Épisode #1 : Thelma et Louise, démystifiées

Tout savoir sur l’épisode 1 :

Description

“Why Thelma & Louise strikes a nerve ?”, c’est le titre de la Une du magazine Times paru en juin 1991. Cet été-là, sort au cinéma ce qui va être l’un des roadmovies les plus emblématiques d’Hollywood et qui n’aura pas fini de faire couler de l’encre tant l’idée même de voir deux femmes armées à bord d’une décapotable continue de faire trembler la planète. Alors, Thelma et Louise, toujours un emblème féministe ? On en parle dans ce premier épisode avec Héloïse Van Appelghem, doctorante en études cinématographiques et audiovisuelles à Paris 3, elle écrit une thèse qui s’intitule « La double peine : formes et motifs de l’émancipation des femmes dans les road movies des grands espaces, des années 1960 à nos jours ».

Écriture et réalisation : Alice Creusot

Invité·e : Héloïse Van Appelghem

Musique du podcast : Cinérameuf OST par Air Lumière

Illustration : Antonin Dufraisse


Héloise Van Appelghem pour Thelma et LouiseHéloise Van Appelghem est doctorante et chargée de cours en analyse filmique à l’école Doctorale Arts et Médias de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Son travail et son domaine de recherche se concentre autour des études de cinéma, du genre et de l’inclusivité. Elle écrit sa thèse depuis 2017 sous la direction de Laurent Jullier. De plus, elle est intervenue sur de nombreux colloques centrés sur la thématique des films de routes américains. En 2019, elle a été membre du jury du Festival de cinéma : « Le documentaire engagé dans les Amériques » organisée par l’Institut des Amériques. Dans cet épisode de Cinérameuf, Héloïse nous explique les nombreuses différences entre les roadmovies avec des personnages masculins et féminins, et en quoi cette nouvelle catégorie portée par le fameux film de Ridley Scott a permis de complexifier le genre cinématographique en recentrant sa narration et ses enjeux autour des minorités de genre, de classes, d’orientation sexuelles et d’ethnicité.


Références citées et sources

Films

Thelma et Louise de Ridley Scott (1991)

Nomadland de Chloe Zhao (2020)

Easy Rider de Dennis Hopper (1969)

Vanishing Point de Richard C. Sarafian (1971)

Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni (1970)

My Own Private de Idaho Gus Van Sant (1991)

The Living end de Gregg Araki (1992)

Séries

Desperate Housewives, une création de Marc Cherry (2004-2012)

Livres

La Femme mystifiée de Betty Friedan (1963)

Thelma & Louise de Marita Sturken (2020)

Le Regard féminin : une révolution à l’écran de Iris Brey (2020)

La terreur féministe: petit éloge du féminisme extrémiste de Iréné  (2021)

Articles

« Gender Bender », Richard Schikel dans le Times Magazine, 24 Juin (1991)

“Chick Flicks” as Feminist Texts: The Appropriation of the Male Gaze in Thelma & Louise », Women’s Studies in Communication 23 (3), 277-306 de Brenda Cooper (2000)


Pour lire la retranscription de l’épisode…